Notre priorité : le bien-être des chevaux

20230513_191909-petite

Déplacements libres 24h/24

Les chevaux ont tous un pré ouvert, incitant au mouvement, que ce soit pour aller brouter, rejoindre un lieu d’un intérêt particulier ou simplement jouer entre eux.

Relations sociales garanties

Les relations interindividuelles sont d’une importance capitale pour les chevaux. Elles sont, lorsque le choix leur est laissé, prioritaires par rapport aux comportements de subsistance tels que manger et boire.

reunion-petite
20220520_071522-petite

Alimentation fibrée à volonté

Les chevaux ont accès, quelle que soit la saison, soit à de l’herbe sur pied, soit à du foin, soit à de l’enrubannage. Cela est primordial pour diminuer les risques d’ennuis de santé tels que coliques ou ulcères gastriques.

Relations chevaux-humains sereines

Des règles claires et bien comprises, ainsi que d’une application constantes de celles-ci par les humains, sont gages de relations saines. Éviter l’utilisation de la peur et de la douleur dans l’éducation ou le dressage est aussi un point de vigilance afin d’améliorer la sérénité des chevaux qui travaillent.

SONY DSC

Le travail des chevaux

DSC_0249-petite
  • Cheval au travail : nous pouvons travailler vos chevaux pour vous durant la semaine, selon des principes définis ensemble (discipline, type de travail, à pied ou monté, avec ou sans mors, etc.)
  • Cours individuels : nous vous proposons des cours particuliers avec votre cheval, en nous adaptant à ses besoins et à vos envies.
liberte3

Notre travail en vidéo

Nous disposons d’une chaîne Youtube : 

Les bases du travail

Décontraction

La décontraction du cheval est primordiale, afin de vérifier qu’il ne travaille pas sous la contrainte. Si le cheval est serein et physiquement relâché, ses mouvements seront fluides et efficaces, il travaillera facilement et sans crispations inopportunes. Les séances seront alors agréables pour lui et sa santé ne se dégradera pas sur le long terme.

Impulsion

L’impulsion est la condition sine qua non pour pratiquer l’équitation. Un cheval dans un bon état d’éveil peut déployer l’énergie suffisante pour s’améliorer, quelle que soit la discipline pratiquée. Son envie d’aller de l’avant, sa tension musculaire, son gainage et sa disponibilité mentale permettent au cavalier d’obtenir des mouvements justes, agréables à la fois pour lui et sa monture.

Équilibre

L’équilibre du cheval perturbé par la présence du cavalier, nous cherchons alors un équilibre de couple. Celui-ci doit permettre au cheval de porter son cavalier le plus confortablement possible. Au fil du dressage cet équilibre sera de plus en plus géré par l’arrière-main du cheval, dont l’avant-main sera de plus en plus relevée et légère si le but est d’aller vers un meilleur rassembler.

Clarté du cavalier

Pour bien se faire comprendre, le cavalier doit avoir une bonne conscience de ce qu’il attend du cheval et de ce que cela implique pour lui, avoir des règles précises et être ferme dans leur respect, tout en étant le plus doux possible dans sa communication (tout faire pour ne pas engendrer douleur ou peur du cheval). Ces éléments réunis, le dialogue devrait bien se passer…